Les 5 sens en anglais

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Les cinq sens (traduits « The five senses« ) sont des fonctions sensorielles vitales pour l’expérience humaine.

Ils incluent la vue « the sight », l’ouïe « the hearing », le toucher « the touch », le goût « the taste » et l’odorat « the smell ».

Dans ce texte, nous explorerons le vocabulaire des cinq sens.

Voici, pour introduire l’article, une vidéo qui vous aidera à connaître de façon simple sur les cinq sens en anglais :

Le toucher

le toucher

Ce sens intervient lorsque notre peau entre en contact avec quelque chose.

Voici une liste de mots issus du vocabulaire du toucher :

  • « La main » : « The hand »
  • « La peau » : « The skin »
  • « Ressentir » : « to feel »
  • « Chatouiller » : « to tickle »
  • « Caresser » : « To stroke »
  • « Une caresse » : « A caress »
  • « Doux : « Soft »
  • « Toucher » : « To touch »
  • « La sensation » : « The feel »

« Touch has a memory » – « Le toucher a une mémoire » – John Keats, poète.

L’odorat

l odorat

L’odorat est la capacité des récepteurs olfactifs situés dans le nez à détecter les odeurs. La liste suivante résulte du vocabulaire de ce sens.

  • « Le nez » : « The nose »
  • « L’odeur » : « The smell »
  • « Le parfum » : « The fragrance / perfume »
  • « Aromatique » : « Aromatic »
  • « Renifler » : « to sniff »
  • « La senteur » : « the scent »
  • « Inhaler » : « to inhale »

« The fragrance always stays in the hand that gives the rose » – « Le parfum reste toujours dans la main qui donne la rose » – Heda Bejar, actrice cubaine.

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La vue

la vue

La vue nous permet de percevoir les formes, les couleurs et les mouvements des objets qui nous entourent. Il implique les yeux « the eyes », et le cerveau.

  • « Regarder » / « Voir » : « To watch » / « To look » / « To behold »
  • « La vision » : « The vision »
  • « Contempler » : « To gaze »
  • « Aveugle » : « Blind »
  • « Couleur » : « Colour »

« The eyes are the windows to the soul » – « Les yeux sont les fenêtres de l’âme » – William Shakespear, célèbre poète, dramaturge et acteur britannique.

Le goût

le gout

Le goût nous permet de percevoir les saveurs des aliments que nous mangeons. C’est la possibilité de la langue à détecter différentes substances chimiques présentes dans les aliments. Les noms et adjectifs suivants sont issus du vocabulaire du goût.

  • « La bouche » : « The mouth »
  • « La langue » : « The tongue »
  • « Goûter » : « To taste »
  • « Savourer » : « To savour »
  • « Salé » : « Salty »
  • « Sucré » : « Sweet »
  • « La saveur » : « The flavour »
  • « Épicé » : « Spicy »
  • « Manger » : « To eat »

« All sorrows are less with bread » – « Toutes les peines sont moins lourdes avec du pain » – Miguel de Cervantes, romancier, poète et dramaturge espagnol.

L’ouïe

l ouie

Pour finir, l’ouïe est un processus complexe qui implique le système nerveux et l’oreille, « the ear », qui nous permet de percevoir les sons dans notre environnement.

Retrouvez ci-dessous plusieurs mots en rapport avec ce sens :

  • « Écouter » : « To hear »
  • « Entendre » : « Hearing »
  • « Bruit » : « Noise »
  • « Silencieux » : « Silent »
  • « Bruyant » : « Loud »
  • « Assourdissant » : « Deafening »
  • « Chuchoter » : « To whisper »
  • « Le cri » : « The shout »

« Music is the soundtrack of your life. » – « La musique est la bande sonore de votre vie. » – Dick Clark, producteur et acteur américain.

Quelques exercices :

Pour finir, voici à votre disposition, afin de vous exercer et de vous aider à apprendre le vocabulaire, des phrases en français ainsi qu’un texte à trou que vous pouvez compléter avec les traductions manquantes dans le but de vous entraîner :

1. « Je mange quelque chose de sucré. »

  • « I eat something […]. »

2. « J’entends du bruit la nuit. »

  • « I […] […] at night. »

3. Il resta silencieux. »

  • « He remaint […]. »

4. « Elle contemple l’horizon. »

  • « She […] the horizon. »

5. « La sensation du vent dans vos cheveux. »

  • « The […] of the wind in your hair. »

Correction :

  • 1 – « sweet »
  • 2 – « hear » « noises »
  • 3 – « silent »
  • 4 – « gazes at »
  • 5 – « feeling »

Bien que chacun de ces sens fonctionnent indépendamment, les cinq sens travaillent ensemble pour nous fournir une image complète de notre monde.

En effet, comme on le remarque, à l’image de la largesse de son lexique, on constate qu’ils occupent une place très importante et considérable au sein de notre vie quotidienne. Prendre conscience de ce vocabulaire relève donc des priorités et des étapes incontournables dans l’apprentissage du langage de Shakespeare.

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