Comment améliorer sa prononciation anglaise ?

Accueil / Vocabulaire anglais / Comment améliorer sa prononciation anglaise ?

L’apprentissage d’une nouvelle langue est toujours excitante. Malheureusement, nous sommes souvent confrontés à un obstacle majeur, la prononciation.

Quand on apprend une langue étrangère, la prononciation, est l’un des aspects les plus difficiles à maitriser, surtout pour l’anglais. Ici, nous allons vous aider à améliorer tout ça.

Pour commencer, il est important de savoir que la prononciation en anglais peut varier considérablement d’une région à une autre. Et oui, il existe de nombreuses variations régionales, particulièrement pour l’anglais britannique, l’anglais américain et pleins d’autres.

Il est donc impératif de savoir, quelle variante de la langue, vous voulez apprendre à maîtriser dans sa prononciation. Une fois que votre choix est fait, c’est le bon moment pour commencer à travailler sur votre prononciation.

Apprendre à prononcer l’alphabet en anglais

Le premier point que nous allons aborder est l’alphabet. Pour commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’alphabet est la notion principale. Mais attention, après l’avoir étudié, il faut aussi découvrir la prononciation de chaque lettre.

En effet, il y a une grande différence entre l’anglais et le français. Par exemple, la lettre « h » se prononce en anglais, mais pas en français, en anglais, le « h » est aspiré en soufflant de l’air. Pour les francophones, cela n’est pas tout aussi simple. Il y a aussi la combinaison des lettres « th » qui peut être également difficile pour les francophones, car elle n’a pas son équivalent en français.

En anglais, elle est prononcée en plaçant la langue entre les dents et en soufflant de l’air. Enfin, la lettre « r » est aussi difficile dans sa prononciation parce qu’en anglais, elle est enroulée, mais pas en français.

Pleins d’autres lettres sont difficiles dans leurs prononciations, mais avec de la pratique, cela peut être résolu.

L’écoute attentive de la langue anglaise

L’écoute attentive est l’un des aspects le plus important pour apprendre la prononciation de n’importe quelles langues. Écouter en anglais de la chanson, des films, des podcasts ou n’importe quelles émissions est très importante.

Au fur et à mesure de vos écoutes, votre cerveau enregistrera automatiquement les mots et vous aidera à vous familiariser avec les sons de voyelle, ce qui vous aidera dans votre articulation et vous permettra de prononcer et de parler correctement l’anglais.

Être attentif à la prononciation des locuteurs natifs

Comme cités précédemment, il existe des variations régionales en anglais. Il faut donc faire très attention à la façon de comment ces personnes parlent, que ce soit dans la prononciation des mots, des sons et dans l’accent, en pensant à les imiter régulièrement.

L’apprentissage de la phonétique

Apprendre la phonétique est très utile, car cela vous aide à comprendre la manière de comment sont formés les sons. Par exemple, les sons des consonnes ou des syllabes parce qu’il y a une grande différence entre l’anglais et le français.

Certains sons peuvent être difficiles pour les francophones, de ce fait penser à les reproduire continuellement. La consonne « w » illustre très bien cette idée. En effet, en anglais, elle est souvent plus prononcée et plus ronde que le « w » en français qui est plus doux comme le mot « now ».

Les voyelles courtes sont aussi un problème pour nos francophones. Par exemple le mot « cat », car dans la langue française, les voyelles sont plus longues. Attention, il faut aussi penser à s’exposer à différents accents pour améliorer sa compréhension de l’anglais parlé.

Enregistrez-vous vocalement

S’enregistrer en train de parler est très utile, parce que cela vous permettra d’identifier les erreurs que vous commettez. Après avoir identifié vos erreurs, essayez de vous corriger. Enfin, pratiquez une nouvelle fois votre audio en étant confiant avec une voix tonique jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fautes. Au début, cela peut sembler difficile, mais il ne faut pas abandonner, car la persévérance est la clé de la réussite.

S’exercer avec les tongues twisters

Les tongues twisters sont des phrases et des expressions compliquées à prononcé de manière clair et rapide en raisons de leurs combinaisons de sons répétitifs et similaire. Ils permettent d’exercer, de perfectionner l’articulation, la prononciation et la diction de chaque mot. Par exemple « You chewed the juicy fruit, choosing to savor its repetitive flavors ». À force de pratiquer et d’entendre ces phrases, vous gagnerez en fluidité.

Faire attention à l’intonation et au rythme

En plus de la prononciation des mots individuels, le rythme et l’intonation sont importantes pour un accent parfait. Il faut donc faire attention à la façon de comment sont formées les phrases et à leur intonation montante et descendante. Attention, il n’est pas obligatoire d’avoir une accentuation parfaite, du moins elle n’est pas nécessaire. Le principal est de se faire comprendre et de communiquer clairement.

Regarder des films en anglais sous-titré

Regardé des films en anglais et sous-titré vous expose à la langue parlée dans son contexte naturel. Cela vous aidera aussi à vous familiariser avec les différents sons, les intonations et les rythme de la langue.

De plus, les sous-titres peuvent également être utiles, car ils vous permettent de voir comment les mots sont écrits et prononcer en même temps. Ce qui renforce le lien entre l’orthographe et la prononciation

Accéder à des cours d’anglais 100% personnalisés financés avec le CPF

  • Des professeurs de langue anglaise diplômés
  • Un accès à distance 24h/24
  • Une méthode basée sur l’oral et l’écrit
  • Une progression à votre rythme
  • Un suivi individuel
  • Des formations éligibles au CPF
Découvrir les formations
drapeau anglais
cpf logo

Utilisez des applications ou des sites

Exercice de prononciation

Skill compétence, vous offre des exercices de prononciation pour vous aider à pratiquer les sons et les modèles de prononciation de la langue. Les exercices peuvent inclure des activités comme la répétition de phrases, le pratique des sons individuels et l’écoute de modèle de prononciation spécifique de la langue.

Des corrections automatiques

Skill Compétence vous propose aussi des corrections simultanées qui détectent directement les fautes de prononciations et les corrige sur le moment. Cela vous permet de voir directement vos erreurs et de vous corriger rapidement.

La maitrise de la prononciation

La plate-forme Skill Compétence met à votre disposition des cours de prononciation anglais. En fonction du niveau de chacun, les cours seront adapté. Ces cours incluent la plupart du temps des exercices de pratiques et des tests pour mesurer la progression de chacun jusqu’à atteindre à niveau satisfaisant.

Dialoguer en anglais

Et enfin, Skill Compétence vous offre également des fonctionnalités d’échanges avec des locuteurs natifs anglais. Cela permet d’aider les utilisateurs à s’habituer à la prononciation anglaise dans un contexte réel. Des échanges en SMS peuvent aussi être effectués. Le fait de s’exprimer par écrit et aussi une aide, elle permet de corriger ses fautes d’orthographes, mais aussi sa prononciation.

Voyager dans un pays anglophone

L’immersion totale dans un pays anglophone est très utile. Cela permet de développer des compétences linguistiques plus rapidement.

Pendant votre séjour, vous rencontrerez de nouvelles personnes, vous irez dans des clubs, des bibliothèques dans lesquelles tout est en anglais. Ce qui vous obligera à communiquer et à lire en anglais avec des locuteurs natifs.

Par exemple, vous pourrez lire la carte d’un restaurant, un panneau publicitaire ou un livre… Mais attention, l’anglais est différents d’une région à une autre donc si vous avez l’intention de visiter plusieurs pays anglophones, vous serez très certainement exposé à une différence de prononciation et d’accent anglais.

Mais cela reste une expérience enrichissante, car elle vous permettra d’apprendre à vous adapter à différents accents et de devenir plus confiant lorsque vous communiquerez avec des locuteurs natifs appartenant à d’autres régions.

Ayez en tête qu’après ce séjour, il ne faudra pas abandonner vos efforts. Il faut que la pratique de la langue soit régulière pour avoir un niveau satisfaisant.

Des cours en lignes

Certains sites, comme Skill Compétence, vous proposent des cours en lignes avec un enseignant(e). Vous pouvez choisir le professeur(e) que vous souhaitez en fonction de ses compétences. La personne vous aidera en temps réel sur les formulations de phrases, mais aussi sur votre prononciation d’anglais. En fonctions de chaque test que vous aurez effectué et de votre évolution de la langue, des cours vous seront attribué et la personne s’adaptera à vos besoins.

Regarder des vidéos en ligne

Des vidéos sur n’importent quelles plateformes sont mis à votre disposition pour vous aider sur la prononciation de certains mots. En vous donnant des activités à faire à l’oral devant votre ordinateur.

Enfin de compte, à elle seul, la prononciation en anglais peut sembler difficile. Mais avec de la pratique, de la patience, de la confiance et de la persévérance, tout est possible. Vous pourrez améliorer votre prononciation et vous sentir plus à l’aise en parlant anglais. Utilisez les conseils que nous avons mentionnés pour vous aider à vous améliorer.

Laisser un commentaire

Notez cet article

Articles récents

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


drapeau anglais

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.