Les différentes méthodes pour apprendre l’anglais en s’amusant

Accueil / Professionnel / Les différentes méthodes pour apprendre l’anglais en s’amusant

Vous souhaitez probablement apprendre l’anglais, mais vous ne savez pas réellement comment et voulez l’apprendre en vous amusant. Cet article est donc fait pour vous.

Nous allons vous donner plusieurs méthodes afin d’apprendre l’anglais d’une manière ludique (avec des jeux, des petits quiz, exercices, etc.) et que cela ne soit pas sous forme d’un cours scolaire redondant.

L’apprentissage d’une nouvelle langue est toujours un peu difficile, or, apprendre l’anglais est quelque chose d’essentiel de nos jours. Que ce soit dans la vie de tous les jours, pour un voyage à l’étranger notamment, ou encore pour trouver un emploi, connaître et pouvoir parler anglais aisément vous sera toujours utile.

Alors tant qu’à apprendre une langue, autant l’apprendre en s’amusant. Nous allons vous aider.

Apprendre l’anglais en s’amusant grâce à internet

Les sites pour apprendre l’anglais

Si vous désirez en découvrir davantage sur la langue anglaise, nos articles sur les sites Progresser en anglais et Skill Competence vous proposent divers contenus sur des points de grammaire, de la conjugaison ainsi que de nombreux nouveaux mots afin d’enrichir votre vocabulaire. Vous pourrez vous amuser avec nos petits exercices disponibles à la fin de certains des articles.

Il existe par ailleurs de nombreux autres sites web dans le but d’apprendre l’anglais.

Les applications d’apprentissage des langues

Si vous possédez une tablette ou un smartphone, il y a de nombreuses applications gratuites (ou payantes en fonction de ce que vous désirez apprendre) qui pourront vous aider à apprendre l’anglais. Elles sont généralement disponibles pour les débutants jusqu’à tous les niveaux de langue (A1, B1, C1, etc) et vous pouvez facilement les utiliser, dans le train, le bus tout simplement chez vous dans votre canapé.

Voici les applications les plus utilisées pour l’anglais :

  • Babbel : voici une des applications les plus utilisées actuellement, malheureusement, elle est payante, or, elle propose de nombreux cours (sur la traduction, l‘expression orale, l’orthographe, la grammaire) afin d’apprendre d’une manière amusante.
  • BBC Learning World : c’est une application disponible gratuitement et qui propose de nombreuses petites activités pour les étudiants, les professeurs ou quiconque qui souhaite apprendre l’anglais.
  • Duolingo : c’est une application utilisée sur téléphone ou tablette, de plus elle est totalement gratuite et donc accessible au plus grand nombre. L’application offre de nombreux jeux amusants pour apprendre l’anglais et notamment d’améliorer son vocabulaire, sa conjugaison, sa ponctuation ou encore la compréhension orale.
  •  EF English Live : cette application est disponible pour ordinateur et téléphone, ce qui est complètement avantageux en fonction du support que vous désirez utiliser. De plus, elle propose des exercices amusant d’expression orale et de prononciation.
  • Gymglish : c’est une application disponible sur ordinateur, tablette et téléphone qui propose des cours d’anglais dit « fun » et « concis ». Elle est payante, mais dispose d’un essai gratuit.
  • Mosalingua : cette application est aussi disponible sur tous les supports cités au-dessus, par ailleurs, elle propose de nombreux cours en ligne en anglais en fonction de vos besoins et de votre niveau. Elle possède aussi un essai gratuit, mais pour accéder à tout le contenu de l’application et aux cours, il faut un abonnement.

Même si les applications vous permettent d’apprendre en vous amusant, il ne faut pas oublier d’être rigoureux, d’être efficace et de vous fixer des objectifs tout en trouvant des activités à faire sur les applications qui vous intéressent particulièrement, de travailler dessus.

Accéder à des cours d’anglais 100% personnalisés financés avec le CPF

  • Des professeurs de langue anglaise diplômés
  • Un accès à distance 24h/24
  • Une méthode basée sur l’oral et l’écrit
  • Une progression à votre rythme
  • Un suivi individuel
  • Des formations éligibles au CPF
Découvrir les formations
drapeau anglais
cpf logo

Apprendre l’anglais en s’amusant dans votre quotidien

Que vous soyez un adulte, un enfant ou un adolescent, les méthodes suivantes pourront être mises en place.

Regarder vos séries en anglais

Si vous voulez vous amuser et vous détendre tout en apprenant l’anglais, vous pouvez tenter de visionner vos films, vos séries télévisées ainsi que vos vidéos YouTube en anglais. Évidemment si votre niveau est encore débutant, il va falloir activer les sous-titres en français, au contraire, si vous avez un meilleur niveau, vous pourrez alors tenter les sous-titres en anglais ainsi qu’aucun sous-titres pour plus de challenge ! Cela restera divertissant tout en essayant d’améliorer votre compréhension de l’Anglais.

Jouer à des jeux en anglais

Voici une autre méthode totalement ludique et plutôt fun. Si vous avez l’habitude dans votre quotidien de jouer aux jeux-vidéos, des jeux de société ou par exemple des jeux de rôle avec vos amis, vous pouvez tenter de les effectuer en anglais. Assurément au début ça ne sera pas facile alors n’hésitez pas à y aller progressivement (seulement l’audio, puis les dialogues) et pourquoi pas tenter d’y jouer avec des amis qui sont très à l’aise en anglais et ainsi ils pourront vous guider.

Ainsi, vous pourrez pratiquer l’anglais tout en vous amusant.

Lire en anglais

Lire des livres, des romans, des magazines, des articles ou aussi des mangas en anglais est une autre idée afin d’améliorer ou perfectionner la langue apprise. Vous allez ainsi continuer de découvrir vos histoires tout en améliorant votre vocabulaire et votre compréhension de la langue d’une façon plutôt agréable.

Si jamais vous débutez, vous pouvez utiliser un dictionnaire à côté de vous pour traduire les mots, phrases ou expressions anglaises que vous ne comprendrez pas, c’est d’ailleurs une très bonne méthode afin d’enrichir son lexique.

Ecouter la musique en anglais

En effet, vous pouvez aussi écouter votre musique en anglais. Beaucoup le font déjà et cela permet de mémoriser les paroles (au fur et à mesure des répétitions) et ainsi de travailler à la fois votre compréhension orale et votre prononciation anglaise tout en apprenant des nouveaux mots. Essayer alors de chanter en même temps que vous écoutez et peut-être que ce sera votre moyen de pratiquer l’anglais tout en vous amusant.

Trouver un correspondant anglais

Si vous êtes à l’école, vous avez forcément eu un correspondant au cours de vos années scolaires. Cela permet de faire des échanges, par lettre, SMS ou via les réseaux sociaux.

Pour trouver un correspondant à l’heure actuelle, il existe plusieurs sites et applications sur internet qui vous permettent d’en trouver :

  • Tandem
  • Hello Talk

Cela vous permet de discuter avec des anglophones. Vous allez leur apprendre de votre côté votre langue natale et donc jouer le rôle de professeur pendant qu’ils feront la même chose pour vous avec l’anglais. Vous pourrez faire des appels vocaux et pourquoi pas, vous rencontrez en vrai afin de vous améliorer encore plus tout en faisant des rencontres et en conséquence en vous amusant.

Enfin, il ne faut pas oublier que pratiquer régulièrement est la clé dans le but d’apprendre correctement une nouvelle langue. Essayez alors d’apprendre de manière régulière tout en ayant de l’amusement sur vos méthodes d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Notez cet article

Articles récents

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


drapeau anglais

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.