Les cours d’anglais à domicile : Est-ce une bonne idée ?

Accueil / Professionnel / Les cours d’anglais à domicile : Est-ce une bonne idée ?

En matière d’apprentissage d’une langue étrangère, et de l’anglais en particulier, chaque apprenant est différent au niveau du mode d’apprentissage parce qu’on n’apprend pas tous de la même manière. En effet, il existe des formules au choix, selon vos préférences dont les cours à domicile ou les cours en présentiel.

Vous êtes peut-être parmi ceux qui préfèrent suivre les cours d’anglais à domicile en raison de sa flexibilité. Vous avez quelques doutes sur l’efficacité du cours à domicile et vous vous demandez si c’est vraiment la bonne décision à prendre pour apprendre l’anglais ? Ne vous inquiétez pas, car pour vous aider dans votre choix, on vous guide à travers cet article si suivre des cours d’anglais à domicile est une bonne ou mauvaise idée.

Avantages des cours d’anglais en présentiel

Plus d’interactions

Durant les cours d’anglais en présentiel, vous bénéficiez d’un réel contact humain. C’est l’avantage principal des formations dites en face-to-face. Elles sont plus interactives, et ce, pour diverses raisons.

Les cours en présentiel proposent des mises en situation beaucoup plus proches des savoir-être nécessaires dans l’apprentissage d’une langue. Il est possible de mettre en place des jeux de rôles pour que les apprenants puissent progresser rapidement. Quant aux cours à domicile, même s’ils tentent de se rapprocher au plus proche de la réalité, ils ne permettent pas de reproduire toutes les situations d’apprentissage.

Plus de concentration

Les cours en présentiel permettent de capter l’attention des étudiants beaucoup plus facilement. Vous aurez plus de concentration d’étudier la langue anglaise dans une atmosphère intime, en privé ou en petit groupe.

Durant les cours en présentiel, il est possible de créer une émulation, de personnaliser la formation aux différents apprenants. Autrement dit, le nombre de leçons peut être fixé en fonction de votre niveau actuel et du niveau que vous visez.

Meilleur encadrement

Vous êtes mieux encadré lorsque vous suivez des cours d’anglais en présentiel. En effet, se former en présentiel vous permet de disposer d’une organisation et d’un encadrement prédéfinis avec des objectifs de départ et des résultats de fin. Le présentiel se déroule avec un formateur qui sera destiné à accompagner l’apprenant durant sa formation.

Pour toutes éventuelles questions, le formateur pourra les répondre et apporter davantage d’explications tout de suite, au moment où l’apprenant en a besoin.

Inconvénients des cours d’anglais en présentiel

Emplois du temps fixe

Lorsque l’on apprend l’anglais en cours présentiel, l’emploi du temps est défini au préalable et l’horaire du cours est fixe.

Dans ce cas, si l’apprenant manque une séance de cours, il aura un peu de difficulté à rattraper. Étant donné que les horaires de cours sont fixes, il peut être complexe de suivre un enseignement de ce type lorsque l’on est sur le marché du travail. On a davantage de difficulté de réussir à dégager un créneau horaire disponible régulièrement pour suivre le cours d’anglais.

Les coûts supplémentaires

En choisissant le cours en présentiel, il y a les différents coûts associés comme le déplacement, l’hébergement, la restauration, la mise à disposition d’un espace de formation, etc., tant pour les apprenants que pour les formateurs. C’est un argument qui peut peser lourd dans la balance selon le volume d’apprenants à former et/ou de sessions de formation à prévoir.

On peut également ajouter que contrairement aux formations en ligne et à domicile, qui une fois payée, ne nécessitent plus de coûts supplémentaires, les formations en présentiel nécessitent des coûts supplémentaires tels que du matériel d’enseignements tels que des manuels ou encore de quoi écrire.

cours a domicile

Avantages des cours d’anglais à domicile

Différents formats de cours au choix

En suivant votre cours d’anglais à domicile en ligne, vous pouvez choisir entre les différents formats de cours suivants :

  • le Rapid Learning
  • le E-learning
  • les MOOC (Massive Open online Course)
  • le COOC (Corporate Online Open Course)
  • le SOOC (Small Online Open Courses)
  • le SPOC (Small Private Online Courses)
  • des sites internet
  • engager un professeur d’anglais particulier

Vous pouvez également mixer ces différentes possibilités ! Il est donc totalement possible de suivre des formations hybrides qui allient des cours avec un professeur particulier à distance et des exercices et leçons sur une plateforme d’apprentissage numérique.

La formation en ligne permet d’assurer une expérience d’apprentissage plus adaptée à chaque apprenant. Ainsi, vous pouvez apprendre et avancer à votre rythme ou encore revoir du contenu que vous n’avez pas compris.

Accéder à des cours d’anglais 100% personnalisés financés avec le CPF

  • Des professeurs de langue anglaise diplômés
  • Un accès à distance 24h/24
  • Une méthode basée sur l’oral et l’écrit
  • Une progression à votre rythme
  • Un suivi individuel
  • Des formations éligibles au CPF
Découvrir les formations
drapeau anglais
cpf logo

Divers outils d’apprentissage

En plus de la plateforme que vous choisirez d’utiliser, vous avez la possibilité d’utiliser divers outils d’apprentissage. Cela peut ainsi très bien être votre PC portable personnel, votre ordinateur fixe de bureau, votre tablette tactile ou encore votre téléphone portable.

Il est aussi possible que vous utilisez les outils suivants :

Zoom : c’est un outil de communication et de visioconférence qui permet aux étudiants de voir leur professeur et de l’écouter tout en échangeant entre eux.

Google Drive : c’est un outil de partage de fichiers pour l’échange de fichiers, de productions orales, des fiches pratiques, de productions écrites, etc. Google Drive est l’un des meilleurs services de stockage en ligne gratuits qui permet de partager jusqu’à 10 Go de stockage.

TeamViewer : est un logiciel d’accès à distance. Les apprenants peuvent avoir un accès virtuel aux ordinateurs Windows et Mac de l’école/du centre de formation à partir de leur propre ordinateur.

L’apprenant peut recourir à ce logiciel lorsqu’il ne dispose pas des outils et des logiciels dont ils ont besoin (par exemple Microsoft Office, les logiciels d’Adobe, etc.) sur leurs ordinateurs. Il se peut aussi qu’ils aient un ordinateur qui ne supporte pas certains logiciels.

Flexibilité du cours

Grâce aux plateformes interactives et aux cours particuliers en visioconférence, les contraintes temporelles et géographiques ne seront plus des problèmes. Généralement, ceux qui travaillent et qui veulent suivre des cours d’anglais en plus de leur travail éprouvent des difficultés à gérer leur temps. En suivant la formation en ligne, vous suivez vos cours où et quand vous voulez !

Vous pouvez suivre leurs cours et leurs programmes lors de votre déplacement en bus, en voiture, en train ou en avion. Ce n’est évidemment pas possible dans l’enseignement présentiel qui nécessite un horaire prédéfini et un endroit fixe. Les cours en ligne vous donnent le temps de gérer votre emploi du temps pour apprendre.

Apprendre à votre rythme

Un des avantages du cours d’anglais à domicile c’est que vous pouvez apprendre suivant votre propre rythme. Dans le cas où vous seriez plus rapide que les autres, il n’y a aucunement besoin de les attendre. Sur les plateformes numériques d’apprentissage, vous êtes libre de faire ou de ne pas faire l’exercice que vous souhaitez ou de ne vouloir suivre que des cours de conjugaison ou bien sur des sujets plus business.

Ainsi, si vous êtes plus lent, vous pouvez prendre votre temps sans gêner qui que ce soit. Les formations peuvent également être façonnées sur mesure en fonction du niveau d’apprentissage.

Possibilité de financement du cours

Les cours d’anglais à domicile, notamment les cours d’anglais en ligne, sont éligibles à des aides venant de la part de l’État et des collectivités territoriales. Elles disposent de dispositifs qui pourront vous aider à financer vos formations.

Si vous êtes un salarié, votre entreprise finance votre formation dans le cadre du plan de formation continue. Vous utiliserez le Compte Personnel de Formation (CPF) en informant ou non votre employeur.

Si vous êtes un demandeur d’emploi, le Pôle Emploi intervient pour le financement des formations à condition d’être inscrit à Pôle Emploi et d’avoir validé son projet de formation avec son conseiller.

Si vous êtes travailleur indépendant, conjoint associé ou collaborateur, votre financement est assuré par la Contribution obligatoire à la formation professionnelle (CFP), payable par les chefs d’entreprise le premier trimestre de chaque année. La CFP est une participation de l’employeur au financement des actions de formation continue de son personnel ou de lui-même.

Avoir un tête-à-tête avec le professeur

Dans le cas d’un cours particulier à domicile, vous aurez un professeur qui ne s’occupe que de vous.

C’est la garantie d’un apprentissage individualisé adapté à votre niveau, à votre manière d’apprendre, etc. Le professeur d’anglais s’adapte à votre rythme de progression et peut répondre à toutes vos questions. Vous ne serez donc jamais dépassé, car c’est du sur-mesure. Cet aspect « sur-mesure » est idéal si vous souhaitez prendre des cours d’anglais avec un objectif précis en vue.

Vidéo explicative

Voici une vidéo explicative pour savoir comment organiser ses cours particulier. Cette vidéo a été réalisée par iSpeakSpokeSpoken.

Inconvénients des cours d’anglais à domicile

Autodiscipline obligatoire

Suivre un cours d’anglais à domicile nécessite obligatoirement de l’autodiscipline.

On constate le plus souvent ce problème d’autodiscipline chez les apprenants les plus jeunes. Donc, ils seront moins motivés pour terminer leur formation en ligne, parce qu’il n’y aura pas eu d’enseignant physiquement présent pour les motiver à étudier. Dans des cas des difficultés, ils pourront abandonner le cours. Il faut pourtant savoir que, dans certains formats de cours, aucun formateur n’est disponible pour échanger.

Plus de motivation

Pour réussir et atteindre vos objectifs en suivant un cours d’anglais à domicile en ligne, il est aussi important d’avoir une grande motivation.

Il est possible que vous puissiez vous sentir un peu seul en suivant le cours à domicile. Vous ne serez que dans de très rares cas dans des groupes de travail. Il faut donc que vous trouviez les ressources personnelles nécessaires à son accomplissement.

Problèmes de santé

Les apprenants qui se forment en ligne passent énormément de temps sur leur ordinateur et d’autres appareils de ce type ; ce qui peut entraîner de la fatigue visuelle.

La position statique assise prolongée, l’utilisation constante du clavier, de la souris et de l’écran de l’ordinateur ou encore le travail permanent au téléphone génèrent des contraintes posturales au niveau du dos, du cou, des épaules et du poignet.

La position assise immobile de longues heures favorise aussi l’apparition de pathologies comme les troubles circulatoires, le diabète, ou l’obésité, aggravée par le grignotage et/ou une restauration rapide, sans vraie pause-déjeuner.

Nos conseils

En résumé, que vous choisissiez de suivre un cours à domicile ou non, le plus important est de faire une analyse de vos besoins de formation. Il s’agit donc de choisir les modalités d’enseignement en fonction de votre temps, de vos objectifs et de votre motivation !

Si vous optez pour le présentiel, il faudra vous assurer d’avoir le budget nécessaire, la capacité d’organisation et d’excellents formateurs.

Alors que si vous choisissez les cours d’anglais à domicile, vous avez le choix entre suivre les cours en ligne ou être accompagné par un professeur particulier et d’avoir un suivi personnalisé.

Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à consulter nos autres articles.

Laisser un commentaire

Notez cet article

Articles récents

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


drapeau anglais

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.