Apprendre l’anglais en dormant
On dit toujours que lire une leçon avant de dormir nous aidera à mieux le mémoriser et c’est vrai ! Il est scientifiquement prouvé que le sommeil à un effet positif sur l’apprentissage de nouvelles informations.
Est-ce que ça marche vraiment ?
Une étude française datant de 2017 a montré qu’il était possible de mémoriser de nouveaux sons, bruits s’ils sont répétés au cours de certaines phases de sommeil. Une autre étude, publiée en 2018, approuve l’étude de 2017, explicitant que cependant au réveil, les individus ne se souviennent pas clairement de tout, mais sont capables de souvenir de simples associations de mots.
L’hypnopédie est le nom donné à cette méthode. En effet, votre cerveau n’est pas totalement endormi, mais ralenti et garderait ses facultés d’écoute. Votre cerveau va vous permettre d’apprendre une langue étrangère grâce aux audios que vous entendrez durant des phases de sommeil profondes. Votre sommeil est le meilleur ami de votre mémoire.
À noter que ce n’est pas une méthode miracle. Cela est un long processus, on n’apprend pas une nouvelle langue en une nuit. Il faut être patient, concentré et détendu.
Comment se mettre en condition ?
Dès cette nuit, vous allez pouvoir vous glisser dans vos draps et profiter d’une bonne nuit de sommeil pour mémoriser autant de vocabulaire, d’expressions, de phrases en anglais que votre mémoire vous permettra.
Dans cet article, nous vous proposons différentes façons auditives d’apprendre, de comprendre, d’améliorer votre anglais.
Avant de commencer par de l’audio, commencez par adapter votre cerveau avant de vous coucher, par exemple en lisant un peu d’anglais, que ce soit un livre, un article de journal, ou même une petite liste de vocabulaire que vous vous serez faite. Petite astuce également, chaque nuit et matin, écrivez les mots que vous voulez apprendre et ceux que vous avez retenus, et relisez tout cela avant de dormir la nuit suivante ! Cela vous permettra de plus de réviser tout ce que vous aurez vu jusque-là.
Les différentes manières d’apprendre l’anglais en dormant :
Certains des audios que vous écouterez vous donneront même une traduction directe, ce qui vous permettra d’assimiler plus facilement ce que vous aurez retenu de votre écoute.
Enregistrements
Esprit DIY, il est l’un des moyens les plus simples à créer et sur mesure ! Vous pouvez vous-même choisir les mots, les expressions, les phrases, les verbes, les temps… tout ce que vous voulez et vous enregistrer avec votre enregistreur vocal sur votre téléphone.
Vous n’aurez ensuite plus qu’à l’enclencher pour vous écouter parler et laisser votre cerveau faire le reste du travail durant votre sommeil.
Livres audios
Le livre audio est également l’un des moyens les plus intéressants à utiliser lorsque l’on veut apprendre l’anglais durant notre sommeil. Les livres audios sont des enregistrements de lecture de livres. Il en existe de toute sorte, certains avec des tons assez monotones et un seul lecteur, d’autre avec parfois différents rôles lus par différents lecteurs.
Ce moyen est par ailleurs intéressant puisqu’il est libre à vous de choisir le niveau de difficulté du livre audio. Dans la barre de recherche, ajoutez simplement le niveau que vous visez, A1 étant débutant et C2 bilingue.
Les livres audios sont disponibles un peu partout, l’un des sites internet les plus connus étant audible.com, qui est payant. Cependant, il existe plusieurs sites gratuits tels que « OpenCulture » ayant au sein de son site de nombreux classiques. « Lit2Go » regroupe de plus de nombreuses anciennes histoires telles que « Anne of Green Gables« . Youtube restera quand même le site le plus connu, simple d’accès et gratuit pour trouver des audiobooks (livres audios), seul bémol étant les pubs.
Il est également possible de trouver des audiobooks sur des applications de streamings de musiques tels que Deezer ou Spotify.
Voici quelques suggestions :
Hamlet – William Shakespeare
Harry Potter and the Philosopher’s stone – J.K Rowling
The Seven Husbands of Evelyn Hugo -Taylor Jenkins Reid
Podcasts
Les podcasts ont gagné en popularité depuis ces dernières années et traitent de nombreux sujets différents : que ce soit de la vie quotidienne, des actualités, d’affaires, de crimes, d’Histoire… Il y a de tout.
Il existe même des podcasts pour aider à l’apprentissage de l’anglais tels que « God Save my English Beginner » sur audible.com ou encore « 6 minute English » par la BBC. Certains podcasts sont aussi disponibles sur Youtube.
Voici quelques suggestions :
6 minutes English – BBC
God Save My English Begginer – audible.com
EnglishClash101.com – EnglishClass101.com
Musique
La musique est certainement ce que l’on consomme le plus auditivement parlant. Il est présent partout, sur les réseaux sociaux, dans les magasins, sur presque toutes les applications présentes dans notre téléphone.
La musique, ça parle à tout le monde et c’est pour cela qu’on aime en écouter. Je vous suggère alors de faire une playlist de vos chansons préférées en anglais, celles qui vous semblent les plus faciles à comprendre, vous pouvez varier tout genre et style tant que ça ne vous réveillera pas haha.
Je vous propose également cette vidéo de Learn English With TV Series qui vous liste 10 sons pour améliorer sa prononciation en anglais.
Séries
S’il y a bien quelque chose que la plupart d’entre nous apprécient, ce sont les séries télévisées ! Il y en a de tout genre, disponible sur différente plateforme tel que Netflix, Amazon Prime, Hulu, Disney, YouTube, etc. Il est certain qu’écouter une série en dormant peut-être perturbant puisqu’on n’a pas le visuel, mais, à savoir que tout le monde n’est pas dérangé par cela et puis… si c’est votre série préfère, vous avez forcément le visuel en tête haha.
Voici quelques listes de suggestions de séries :
20 British TV Series to Learn English – English with Lucy
The 10 Best Netflix Series to Learn English – Learn English With TV Series
Je vous propose également une sélection de mes « personal favs » (mes séries préférées) : Never Have I Ever – Jessie – Bridgerton – Futuruma – The Simpsons – Friends – The Middle
Films
Tout comme les séries, les films, il y a en a des milliers, disponible sur de nombreux sites comme cité au-dessus. Ils sont également de tout genre : fantaisie, animation, horreur, romance… Vous avez l’embarras du choix.
Pour apprendre l’anglais, je dirais qu’il est plus judicieux soit de commencer par des films que vous connaissez déjà dont vous saurez capable de comprendre le sens général ou alors des films d’animations pour enfant, le vocabulaire y est généralement assez simple pour les débutants en anglais.
Voici quelques suggestions :
The 10 Best Movies To Learn English in 2020 – Learn English With TV Series
Learn English with Ratatouille – Learn English With TV Series
Mes « personal favs » : Enola Holmes – To all the boys I’ve loved before – Aquaman – Men In Black – Ocean’s 8 – Seven Sisters
Vidéos YouTube
Nous avons déjà mentionné YouTube de nombreuses fois dans cet article, mais cela va de soi puisque YouTube est certainement l’un des réseaux les plus importants et les plus fournis au niveau visuel et auditif. Il est probablement le plus efficace et le plus ciblé : vous pouvez rechercher tout type de vidéos/audios pour apprendre l’anglais, dont des vidéos spécifiques : listes de vocabulaire, expression de bases, verbes, etc.
Des Youtubeurs spécialisés dans les langues étrangères, il y en a des centaines. Mais écouter des vidéos de Youtubeurs étrangers fait également l’affaire !
Voici quelques suggestions :
REAL LIFE ENGLISH – Speak English With Tiffani
Speak With Me: 2 Hour English Speaking Practice – Speak English With Vanessa
Learn English while you SLEEP – Inglês Minuto
Inscrivez-vous ci-dessous pour :
Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.