Apprendre l’anglais en étant dyslexique – c’est possible

Accueil / Vocabulaire anglais / Apprendre l’anglais en étant dyslexique – c’est possible

Quand on est dyslexique, apprendre une langue étrangère peut parfois paraître insurmontable. Rassurez-vous, si votre enfant ou vous-même êtes atteints de ce trouble, il est tout à fait possible d’y arriver. Il existe des méthodes efficaces pour faciliter l’apprentissage d’une autre langue. Après une brève définition de la dyslexie, nous verrons dans cet article comment les personnes qui en sont atteintes peuvent apprendre efficacement l’anglais et à surmonter ce handicap.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Tout d’abord, faisons un point sur cette maladie. Il s’agit d’un trouble du langage qui touche entre 5 à 8% des enfants. On parle aujourd’hui de T.S.L.E (Trouble Spécifique du Langage Ecrit).  Il est causé par une déficience de la zone cérébrale responsable de l’apprentissage des langues. Il existe cependant trois types de dyslexie :

  • La dyslexie phonologique : Une personne dyslexique aura du mal à mettre en relation les graphèmes (groupes de lettres qui représentent un son) avec les phonèmes (éléments sonores du langage parlé).
  • La dyslexie de surface : la mémoire est impactée, difficultés à distinguer l’ensemble des mots et à s’en rappeler plus tard.
  • La dyslexie mixte : regroupe les symptômes des deux précédents.

Pour résumer, cela empêche de reconnaître les sons et les lettres qui se ressemblent. Un élève qui en est atteint aura des difficultés de compréhension lors de la lecture, de l’écriture, pour reconnaître et différencier les lettres, mais aussi pour épeler.

S’il n’est pas diagnostiqué, cela peut entraîner des retards à l’école et être très handicapant. Cela affecte l’apprentissage de sa langue maternelle, alors pour un élève souffrant de ce handicap, il peut très vite être découragé pour apprendre une seconde langue. Mais pas de panique, c’est possible.

Accéder à des cours d’anglais 100% personnalisés financés avec le CPF

  • Des professeurs de langue anglaise diplômés
  • Un accès à distance 24h/24
  • Une méthode basée sur l’oral et l’écrit
  • Une progression à votre rythme
  • Un suivi individuel
  • Des formations éligibles au CPF
Découvrir les formations
drapeau anglais
cpf logo

Comment apprendre l’anglais en étant atteint de dyslexie ?

Quelles difficultés peuvent apparaître ?

Comme il est déjà difficile pour un enfant dyslexique d’apprendre le français, il devra redoubler d’efforts pour l’anglais. En effet, c’est une langue fortement irrégulière. Beaucoup de sons se ressemblent et le cerveau aura du mal à les différencier. La plus grande difficulté dans cette langue est la différenciation des homonymes. Par exemple :

  • sea, see = mer et voir
  • right, write = droite, écrire
  • wait, wet = attendre, mouillé

Ces mots à la prononciation proche peut provoquer des confusions de compréhension à l’oral ou à l’écrit.

Il est d’autant plus difficile, car il faut traiter de nombreuses nouvelles informations, apprendre de nouvelles règles de grammaire tout en maîtrisant un système linguistique complètement inconnu.

Comment remédier à ces difficultés

Les élèves dyslexiques ne peuvent pas repérer et corriger leurs erreurs seuls. Il leur faut un accompagnement pédagogique pour les aider tout au long de leur apprentissage. Il faut trouver des moyens ludiques pour stimuler leur mémoire, favoriser la répétition des sons à l’oral et répéter les mots jusqu’à les retenir complètement.

On reconnaît deux méthodes d’apprentissage :

  • L’explicite : elle se base sur les explications claires, la pratique, et la correction directement lorsqu’il y a une erreur
  • L’immersion : elle se base sur la répétition, la possibilité d’écouter et de retenir

Il est possible d’avoir recours à des aménagements adaptés aux élèves dys, comme des tablettes pour faciliter la prise de notes ou des logiciels qui aident à la compréhension. Un encadrement personnalisé par des professeurs à l’école est aussi primordial. Il est important que l’élève se sente soutenu et encouragé au cours de son parcours. Les échanges sont très utiles pour travailler l’oral.

On peut aussi avoir recours à des professeurs particuliers à la maison, qui permet de se focaliser sur les points de blocage. L’élève pourra suivre ses cours par correspondance, à son rythme. On trouve aussi maintenant des écoles spécialisées comme celle de Fourio à Toulouse.

Bibliothèque de ressources

Voici une liste de moyens spécifiques qui peuvent vous aider à apprendre l’anglais :

  • L’anglais pour les dys – Odile Golliet (tome 1 et 2)
  • La collection de livres d’activités de Christian Maingret, « Special Dys -Je réussis l’anglais« 
  • Les vidéos Youtube de Christine Ouvrard – Planète Logik Dys

Le meilleur moyen d’apprendre l’anglais dans ces conditions est de croire en soi et de ne rien lâcher. Ayez confiance en vous, et avec l’accompagnement nécessaire, vous pourrez parler couramment anglais. Ce trouble n’est pas une fatalité, alors n’hésitez plus à apprendre d’autres langues.

Laisser un commentaire

Notez cet article

Articles récents

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.


drapeau anglais

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.