Dans cet article, nous allons principalement nous intéresser aux différents rituels effectués dans une classe d’anglais. Que ce soit comment on débute un cours, une activité ou une séance, nous allons voir cela et comment les élèves réagissent à ses rituels. Apprendre les langues est une chose très importante et c’est pour cela que pour bien organiser une semaine de cours en tant que professeur vous allez organiser différents rituels tout au long de l’année scolaire pour votre classe.
Ses rituels aident les élèves à échanger entre eux, à améliorer leur expression ainsi que leur prononciation, c’est une une excellente méthode d’apprentissage pour les éléves si vous désirez les voir évoluer le plus rapidement possible..
Il faut les effectuer en début de séance, seulement quelques minutes par jour afin de permettre aux éléves d’avoir un moment de pause entre votre cours et leur cours précédent. C’est une manière d’apprendre qui est rassurante pour eux et cela ne demande pas une grande préparation puisque les élèves vont participer à ses rituels. Vous allez voir plusieurs exemples de rituels à organiser afin de vous donner des idées.
Les rituels en classe d’anglais
En début d’année scolaire, à la rentrée, n’hésitez pas à demander à vos élèves ce qui leur correspondront le mieux, les activités qu’ils veulent pouvoir essayer, si ils veulent faire des présentations, etc. Leur avis sera très important si vous voulez maintenir une ambiance agréable au sein de votre classe.
Organiser les rituels journaliers autour de la date, la météo et l’appel
Commencez le cours en demander aux élèves de dire la date et la météo notamment. Un élève se désigne pour chacune des tâches ou si personne ne se présente vous pouvez organiser un calendrier avec les passages de chaque élève.
Pour la date, interrogez un élève afin de poser la question pour la demander. Il dira donc :
- What is the day today ? = Quel jour sommes nous?
Un autre élève devra répondre en fonction de la date du jour. Il répondre par exemple :
- Today it is Monday. = Aujourd’hui nous sommes lundi.
- It is wednesday. = Nous sommes mercredi.
Ainsi de suite avec les jours qui reste. Cela est assez simple, et vous pouvez l’organisez avec tous vos niveaux de classe. Pour la météo vous allez effectuer la même chose. Vous pouvez installer un affichage dans votre classe montrant la météo (un nuage, un soleil, de la pluie, etc) afin de guider vos élèves et qu’ils s’inspirent. Un premier élève posera la question suivante :
- What’s the weather like today ? = Comment est la météo aujourd’hui ?
Un second élève pourra proposer une réponse.
- It’s cloudy and cold. = Il y a des nuages et il fait froid.
- It’s sunny. = Il fait beau.
Afin de leur faire réviser les nombres, vous pouvez leur demander en début de classe avec la météo de dire quelle heure il est. Attention de faire ce point seulement si vous avez déjà étudier comment dire l’heure en cours.
Les élèves pourront aussi faire l’appel eux mêmes. Un élève différent chaque jour sera votre assistant et dira qui est présent et qui est absent, tout cela en anglais.
Vous pourrez ainsi entamer votre cycle de présentation.
Se poser des questions pour apprendre à se connaître
Ce choix de méthode est intéressant à prendre en compte puisqu’il permet aux élève de s’exprimer et d’apprendre à se connaître. Vous allez ainsi instaurer une meilleure ambiance au sein de votre classe. Organiser des groupes de deux élèves, ils feront des rotations entre eux chaques jours. Le premier élève pose une question, et le deuxième répond. Au bout de 4 ou 5 questions ils pourront échanger leur role. Voici quelques idées de questions qu’ils peuvent se poser afin de parler entre eux en continu et se connaitre plus en détail :
- How old are ? = Quel âge as-tu ?
- What’s your name ? = Quel est ton prénom ?
- What’s your nickname ? = Quel est ton surnom ?
- How many brothers / sisters do you have ? = Combien de frère ou soeur est-ce que tu as ?
- What is you favourite food? Color? Actor? Etc. = Quel est ta nourriture/ ton acteur/ ta couleur préférée ?
- What is your hobbies ? = Quels sont tes passes temps ?
- What sport do you like ? = Quel sport aimes-tu ?
- What do you enjoy doing most ? = Qu’est-ce que tu préfères faire ?
N’hésitez pas à modifier les questions une journée sur deux pour éviter des répétitions.
Lecture à voix haute
Voici une différente idée d’activité que vous pouvez trouver. Au début de la séance, vous allez distribuer un document à vos élèves. Cette fiche comprendra un texte écrit en anglais sur des notions telles que le monde, l’école, la culture, etc. Les élèves sont ensuite invités à lire une petite partie du texte chacun à haute voix enfin qu’ils puissent pratiquer leur prononciation des mots et cela est parfait pour leur expression orale. Les élèves pourront à ce moment décider si ils souhaitent passer ou non au tableau afin de travailler sur leur confiance en face d’un public.
Les petits jeux rapides de vocabulaire
Une autre idée pratique et drole à organiser serait de trouver des petits jeux de devinettes ou de mots croisés par exemple que vous aller faire avec vos élèves en anglais. Cela aidera a enrichir leur vocabulaire. Vous pourrez faire deviner des phrases, des groupes de mots, une image, un thème ou un sujet. Par exemple vous pouvez faire un pendu en anglais avec les élèves. En effet, ils pourront mettre en place leurs mots ce qui est génial pour eux.
Apprendre avec l’écoute active et l’écoute créative
On vous propose une nouvelle méthode qui est l‘écoute active. Vous allez diffuser une chanson, une vidéo ou pourquoi pas un extrait de film en anglais et vos élèves devront dire ce qu’ils ont entendu. Cela peut être une petite phrase jusqu’à un résumé complet. Cela dépendra de leur niveau et leur permettra d’améliorer leur compréhension auditive et de se préparer à de futurs examens de compréhension orale.
Il existe aussi l’écriture créative. Cela consiste à encourager vos élèves à écrire. Ils pourront ainsi se préparer à de futurs examens de compréhension écrite. Vous allez leur demander selon leurs envies d’écrire des petites histoires courtes, des poèmes, un commentaire, un article, etc afin de stimuler leur créativité et qu’ils puissent pratiquer la grammaire et le vocabulaire de la langue. Cela ne dépassera pas une page, c’est assez rapide et un élève partage ensuite son texte.
Attention à ce que ce moment de classe sois bref. Vous devez ensuite pouvoir enchainer avec votre leçon.
Réviser rapidement la leçon précedente
Le principe de ces rituels et aussi de pouvoir reviser. Les sujets ne sont pas imposés, se seront les élèves qui choisiront ce qui peut leur pose problème en cours afin de reviser par exemple, la grammaire, une liste de vocabulaire ou le lexique du cours. Cela ne doit pas être un devoir pour les élèves, c’est pour cela que les rituels sont un excellent outil afin d’apprendre une langue vivante.
Avant de passer à une nouvelle leçon, vous allez pouvoir consacrer quelques minutes à réviser ce qui a été vu lors de la leçon précédente, cela aidera les élèves à assimiler les nouveaux concepts et à se rappeler ce qui a été vu auparavant. Généralement, les élèves adorent cela puisque ça leur permet de se préparer aux futures évaluations.
L’annonce de fin de leçon
Afin que le travail sois utile et que vous puissiez apprendre de vos erreurs, à la fin de votre leçon vous devrez demander aux élèves ce qu’ils ont pensé de ces rituels. Ils vous diront ce qu’ils ont apprécié et ce qu’ils n’ont pas apprécié ce qui vous aidera à vous améliorer et d’adapter vos prochains rituels. Leur retour est très important et il est d’une grande aide pour qu’ainsi au fur et à mesure et au fil du temps vous puissiez produire d’excellents rituels qui seront un super moment de partage et de plaisir pour vous et vos élèves.
Il est bon de noter que ses idées sont aussi valables pour d’autres cours de langues vivantes, comme l’allemand, le français ou encore l’espagnol, il faudrait juste utiliser le langage convenu dans chaque matière.
Le but est de créer une bonne ambiance et que ce temps en classe sous forme de jeu sois un bon moment pour vous et vos elèves. Lancez-vous sans hésiter, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, si vous utiliser toutes les idées données dans cet article et que vous en inventer aussi des nouvelles vous aller passer un bon moment !
Les rituels et traditions en Angleterre
Pour finir cet article, nous vous proposons quelques rituels ou traditions qui sont très utilisés en Angleterre, si vous êtes professeur d’anglais vous pourrez toujours les inclure dans vos cours.
- Afternoon tea = C’est une des traditions britannique les plus connue. Cela ressemble au goûter que nous avons en France. Les anglais prennent une tasse de thé l’après-midi, accompagnée de sandwiches, de scones et de pâtisseries. Pourquoi ne pas organiser de temps en temps des tea time dans votre classe?
- Changing of the Guard = C’est un cérémonial qui a lieu au palais de Buckingham tous les jours à 11h30. Vous pouvez apercevoir les célèbres soldats en uniforme rouge et noir.
- Guy Fawkes Night = C’est une fête qui se déroule chaque année le 5 novembre pour célébrer l’échec de la tentative de Guy Fawkes de faire exploser le parlement britannique en 1605. Plusieurs feux d’artifice sont tirés.
- Boxing Day = Cette tradition à lieu le lendemain de Noël est c’un jour férié en Angleterre et dans d’autres pays du Commonwealth. Ce jour est l’occasion de se réunir en famille et de poursuivre les célébrations de Noël.
- Wimbledon = C’est le tournoi de tennis le plus célèbre au monde et il a lieu chaque année à la fin juin et début juillet.
- Royal Ascot = Il s’agit d’une course de chevaux qui a lieu chaque année en juin et qui est très populaire auprès de la royauté et des célébrités.
- Sunday Roast = Il est courant de préparer un repas de rôti avec de la viande, des légumes et des pommes de terre le dimanche afin de se retrouver en famille, cela est très populaire en Angleterre.
- May Day = C’est une fête qui a lieu le 1er mai, elle célèbre le début de l’été.